Blesle se trouve au pied du Parc Naturel régional des volcans d’Auvergne qui est nominé pour faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco; c’est le plus grand parc naturel en France, situé dans le Massif Central; c’est un vieux massif volcanique, qui culmine à presque 1900 m d’altitude. Il se divise en 4 massifs volcaniques, Mont Dore, Monts Dômes (chaine des puys), Cézallier et Les Monts du Cantal où se trouve Blesle. Les sommets du Cantal offrent des vues à couper le souffle sur le Massif Central et on peut même parfois apercevoir les Alpes et les Pyrénnées.

L’Auvergne est le " château d’eau " de la France; la Dordogne et la Loire ainsi que d’autres grandes rivières y prennent sources ; c’est un paysage de lacs, de cascades et de gorges profondes; de magnifiques vallées verdoyantes abritent de nombreux petits villages. Les vallées sont boisées, les sommets et flans des montagnes, en revanche, sont plus rocailleux et parsemés d’une flore riche; les lacs de la région sont souvent des lacs de cratère, des réservoirs naturels formés par la lave volcanique ou des lacs de barrage comme le barrage de Grandval.

Cette région est un habitat idéal pour de nombreux animaux tels que cerfs, sangliers, lièvres, serpents et lézards ainsi que pour des oiseaux aussi étonnants que le loriot d’Europe, le martin pêcheur, le héron et bien sûr de nombreux oiseaux de proie tels que la buse commune, l’épervier et le milan.

On peut admirer ces animaux lors de randonnées familiales ou de safaris en 4X4 dans des réserves mais on peut aussi voir des animaux plus exotiques au zoo de Ardes, un grand zoo dans lequel on a sélectionné quelques espèces installées dans un environnement naturel.