Situation
La maison est située dans un village de cinq maisons au bout d’une route sans autre issue à cinq minutes de Blesle, un village médiéval historique qui fait partie des 100 plus beaux villages de France. Autres villes proches qui valent le détour: Brioude, Lavaudieu, Issoire, Léotoing,Auzon. Un peu plus éloignées, La Chaise Dieu, Clermont-Ferrand, Le Puy en Velay, Montpeyroux, Salers, Billom ; pas de tourisme de masse dans la région, ce qui signifie la possibilité de la visiter tranquillement.

Dans la maison, vous trouverez des brochures touristiques, des guides de randonnée, quelques exemplaires des cartes de la région avec des itinéraires indiqués.

Se restaurer
Un marché paysan se tient à Blesle tous les vendredis soirs (de 17 à 20 H) en juillet et août. A Blesle également une boulangerie qui sert un pain délicieux, un artisan boucher qui choisit lui-même ses bêtes pour l’abattoir, deux épiceries et des cafés/bars/restaurants.

Pour les amateurs de fromage, l’Auvergne compte 5 AOC, 4 d’entre eux sont produits près de Blesle: Bleu d’Auvergne, Salers, Cantal et Saint-nectaire. Il existe une route des fromages d’Auvergne qui permet de faire le tour des producteurs. Cet itinéraire conduit à de nombreuses fermes qui proposent des visites gratuites et bien sûr, la possibilité de goûter et d’acheter du fromage.

Il y a un marché animé tous les samedis matins à Brioude, la plupart des étals sont tenus par les producteurs eux-mêmes qui proposent des légumes, du fromage, du miel, de la charcuterie. Le nombre de producteurs bio est en constante augmentation.

A Massiac et à Lempdes sur Alagnon, le marché se tient le mardi matin, toute l’année. Sur tous les marchés vous trouverez un producteur de fromage qui vend ses produits.

Se Distraire
Tout l’été mais surtout fin juillet et début août, il y a brocantes et vide-greniers (du marché aux puces aux vraies antiquités) à Blesle et dans les environs. Blesle organise un festival de musique à la mi-août " Les Apéros- musiques " et Aurillac un festival de théâtre de rue auquel participe des artistes venus du monde entier. Festival de grande qualité qui propose des douzaines de stages.

Au Puy en Velay, se tient en septembre le Festival médiéval du Roi de l’Oiseau. A cette occasion, pas de voitures dans le centre ville, les participants et visiteurs sont habillés en costumes d’époque, des repas sont proposés dans la tradition de la renaissance et toutes les activités et spectacles se réfèrent à cette période.